Ambassade de Belgique en Ouganda
Accueil Newsroom

Newsroom

News Items

10 sep

Les Affaires étrangères sont en contact avec 16 Belges qui désirent être évacués. Des pourparlers avec la France, les Pays-Bas et le Royaume Uni sont toujours en cours.

09 sep

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders suit avec attention l'évolution de l'ouragan Irma dans les Caraïbes. Les conseils et instructions aux Belges sont communiqués à travers les ambassades et consulats sur place.  Les Belges en voyage dans la région peuvent à tout moment contacter les postes diplomatiques via le numéro d'urgence. Il est toujours conseillé de suivre strictement les instructions des autorités locales. 

09 sep

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes du tremblement de terre au Mexique et adresse des meilleurs vœux de rétablissement aux blessés. 

08 sep

La Croix-Rouge internationale (CICR) lance officiellement aujourd’hui avec le soutien de la Belgique le premier « Humanitarian Impact Bond » (une obligation à impact social). La Belgique est, avec le CICR, l’instigatrice de ce nouveau mécanisme de financement utilisé pour construire trois centres de revalidation physiques dans des zones touchées par des conflits.

06 sep

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders  introduit  auprès de la Cour de justice de l’Union européenne la demande d’avis de la Belgique sur la compatibilité du Système Juridictionnel des Investissements (« ICS ») avec les traités européens. L’ICS est le système réformé de règlement des différends entre Etats et investisseurs qui est repris dans l’accord économique et commercial entre l’UE et le Canada (CETA).

05 sep

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a suivi de près les élections au Kenya ainsi que l’invalidation par la Cour Suprême des résultat des élections présidentielles, en raison d’irrégularités constatées lors du processus électoral. Cette décision témoigne de l’indépendance de la justice et de l’état de la démocratie au Kenya.

03 sep

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders condamne dans les termes les plus forts le sixième test nucléaire effectué par la Corée du Nord, en violation des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies. La Corée du Nord met la sécurité régionale et internationale en danger par ses actes de provocation.

01 sep

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a reçu aujourd’hui au palais d’Egmont à Bruxelles son homologue qatari Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani. Les deux ministres ont échangé sur les relations bilatérales, la lutte contre le terrorisme et son financement, la situation dans la région du Golfe ainsi que la situation des droits de l’Homme au Qatar.

31 aoû

Le vice premier ministre des affaires étrangères et des affaires européennes, Didier Reynders, Le vice premier ministre de la coopération au développement Alexander De Croo et le ministre de la défense, Steven Vandeput se réjouissent de l’approbation de la note stratégique Approche Globale par le conseil des ministres. La nouvelle note stratégique définit l’approche concrète et la méthode de travail pour une politique étrangère cohérente.

30 aoû

A compter d’aujourd’hui, Matthieu Branders occupera la fonction de porte-parole adjoint du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Il succède à Michael Mareel et José de Pierpont, qui partent en poste à Berlin (Allemagne) et Vienne (Autriche).