-
Dernière mise à jour le
La Belgique œuvre pour l’avènement d’un monde en paix et sûr, sans pauvreté, et s’efforce d’offrir des opportunités d’épanouissement à chaque individu. De cette manière, nous nous joignons aux efforts de la communauté internationale pour parvenir à un développement durable et à un monde plus juste.
Pour en savoir plus sur la coopération belge au développement, consultez le site du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.
L'Ouganda et la Belgique, pays partenaires
Le milieu des années 1980 a marqué la fin de décennies de troubles politiques en Ouganda. Depuis lors, le pays a déployé de grands efforts pour maintenir la stabilité politique et la paix, ce qui a donné lieu à une croissance économique robuste.
La coopération entre la Belgique et l’Ouganda remonte à 1995, lorsqu’un premier Memorandum of Understanding a été signé. Plusieurs programmes de coopération pluriannuels ont suivi, dont le plus récent s'étend de 2023 à 2028. Ces programmes sont conformes aux plans nationaux de développement de l'Ouganda et aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.
La coopération entre la Belgique et l’Ouganda repose sur six piliers à travers lesquels les différents programmes sont mis en œuvre.
Les six piliers de la coopération belge au développement en Ouganda
1. Coopération gouvernementale bilatérale
Les projets de la coopération gouvernementale bilatérale belge sont mis en œuvre par Enabel, l'Agence belge de développement. En Ouganda, Enabel travaille sur des projets dans les régions de Kampala, Busoga, Rwenzori/Albertine et West Nile.
Le programme actuel (2023-2028) s’élève à 68 millions d’euros et vise à faire des jeunes et des femmes en Ouganda des citoyens actifs et économiquement indépendants, dans une société durable qui respecte les droits de l’homme et qui fournit des services de base de bonne qualité. L’accent est mis sur les soins de santé, l’éducation, la formation (technique) et l’emploi.
En outre, il existe un programme parallèle (2022-2026), doté de 16 millions d’euros, qui met l’accent sur le travail décent et la protection sociale. À travers ce programme , Enabel vise à améliorer les conditions de vie et la résilience des populations les plus vulnérables en investissant dans les systèmes de protection sociale et le travail décent, et en contribuant à la promotion d’un développement socio-économique durable et inclusif.
Vous trouverez plus d'informations sur les projets et interventions concrets d'Enabel en Ouganda sur leur site Web, leur page de présentation et dans cette brochure.
2. Coopération multilatérale
Grâce au financement des agences des Nations Unies et d’autres institutions internationales, la Belgique apporte son soutien à un grand nombre de secteurs. La Belgique finance actuellement 15 organisations multilatérales dans le monde, toutes actives en Ouganda.
La majeure partie de l'aide publique au développement de la Belgique dans le monde est destinée à l'Union européenne (UE), qui met également en œuvre des programmes de développement en Ouganda.
3. Coopération non gouvernementale
La Belgique soutient un certain nombre d’acteurs non gouvernementaux belges (BNGA) actifs en Ouganda, avec un budget total de 24 millions d’euros pour la période 2022-2026. Ces BNGA travaillent dans les domaines de l’éducation, de la santé, des droits de l’homme, de la gouvernance et de la justice, de l’agriculture et des systèmes alimentaires durables, de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes, du genre, de l’âge et de l’inclusion, et de la culture.
Cela concerne les organisations suivantes :
- Africalia
- Avocats Sans Frontières
- BOS+
- Broederlijk Delen
- Vétérinaires Sans Frontières
- Humundi
- Îles de Paix
- Join For Water
- Rikolto
- Trias
- VLIR-UOS
- VVOB
Vous pouvez découvrir ce que font exactement ces organisations en Ouganda via l'aperçu sur OpenAid.
4. Aide humanitaire
L'aide humanitaire en Ouganda est fournie par diverses organisations internationales (dont le HCR, OCHA, le PAM, le CICR, etc.) et ONG (dont la Croix-Rouge flamande, Caritas, Plan International, Vétérinaires Sans Frontières, etc.). Ces organisations travaillent dans une grande mesure avec la population réfugiée en Ouganda (environ 1,7 million de personnes).
Ces dernières années, la Belgique a consacré en moyenne 170 millions d’euros par an de son aide au développement à l’aide humanitaire.
5. Société belge d'investissement pour les pays en développement (BIO)
La Société belge d'Investissement pour les Pays en Développement (BIO) stimule le secteur privé des pays en développement et émergents afin qu'ils puissent croître et se développer durablement.
En Ouganda, BIO investit principalement dans la microfinance, les énergies renouvelables et les télécommunications.
Un aperçu détaillé peut être trouvé sur le site web de BIO.
6. Subventionner la consolidation de la paix
Les financements belges en matière de consolidation de la paix viennent en soutien à la politique extérieure de la Belgique qui elle-même s’inscrit dans des cadres agréés au niveau international.
Par ce type de financement, la Belgique entend contribuer à la construction de situations de paix durables. Il peut s’agir de traiter de causes d’instabilité, de contribuer à la prévention, la médiation et la résolution de différends, de remédier aux conséquences de conflits. La Belgique donne également la préférence au cofinancement avec d’autres donateurs.
Plus d'informations sur le financement belge dans le domaine de la consolidation de la paix.