Coopération au développement

Informations sur la coopération belge au développement avec l'Ouganda.

  1. Dernière mise à jour le

La Belgique œuvre pour l’avènement d’un monde où la pauvreté n’existerait plus, où chaque individu pourrait vivre en paix et en sécurité et se verrait offrir de vraies possibilités d’épanouissement. C’est pourquoi notre pays se joint aux efforts de la communauté internationale visant à mettre en place un développement durable et un monde juste. Lire plus sur la Coopération belge au développement sur www.dg-d.be

 
L’Ouganda et la Belgique, pays partenaires


L’Ouganda a été en proie à des décennies de troubles politiques jusqu’aux années 1990. Depuis lors, ce pays a réalisé de gros efforts pour préserver la stabilité politique, la paix et une croissance économique annuelle d’environ 7%.

La coopération entre la Belgique et l’Ouganda remonte à 1995, quand un Memorandum of Understanding a été signé. Le premier Programme Indicatif de Coopération (PIC) courait de 2005 à 2008, et était principalement centré sur des soins de santé et le renforcement des processus de décentralisation. Les  programmes de coopération suivants, pour les périodes 2009-2012 et 2013-2016, ont été concentrés sur le secteur de l’éducation et de la santé. Ces programmes de coopération contribuent à la fois au PEAP (Poverty Eradication Action Plan, 2004-2009), le NDP (National Development Plan, 2010-2015) et la réalisation des MDGs (Millenium Development Goals) de l’Ouganda.

La coopération entre la Belgique et l’Ouganda, le sixième bénéficiaire d’aide au développement belge, repose sur six piliers par lesquels ses programmes sont mis en œuvre.

 
Les six piliers de la Coopération belge au Développement en Ouganda


1. Le Programme de la Coopération bilatérale


Les projets et programmes de la Coopération bilatérale belge sont réalisés par Enabel, l’Agence belge de Développement. Le programme belgo-ougandais est focalisé sur l’enseignement secondaire technique et professionnelle et aux soins de santé primaires. Le budget total du programme actuel s’élève à 69 millions d’euros, canalisé via les projets suivants:

Le secteur de la santé

  • Establishing a Financial Mechanism for Strategic Purchasing of Health services in Uganda (SPHU)
  • Institutional Support for the Private-non-for Profit (PNFP) Health Sub-sector to Promote Universal Health Coverage in Uganda

Le secteur de l’éducation

  • Improving the Training of Secondary Teachers in National Teacher’s College Mubende, Kabale, Kaliro and Muni (TTE)
  • Support to the Implementation of the Skilling Uganda Strategy (SSU)

Multisectoriel

  • Support to the Beneficiary Institutes to the Skills Development of their Human Resources in Uganda (SDHR)
  • Belgo-Ugandan Study and Consultancy Fund

Pour plus d’information sur les projets et programmes de la Coopération bilatérale belge en Ouganda, consultez:

 
2. Le Programme de la Coopération multilatérale


L’appui dans un large éventail de secteurs se concrétise par des financements à des agences des Nations unies et d’autres institutions. Actuellement, la Belgique supporte 15 organisations multilatérales, toutes actives en Ouganda. La plupart de l’aide au développement de la Belgique dans le monde (20%) va à l’Union européenne (UE).

 
3. Le Programme de la Coopération non-gouvernementale


La Belgique supports 11 acteurs non-gouvernementaux (ANGs) qui sont actifs en Ouganda, pour un budget total de 23 millions d’euros (2017-2021).

  • Africalia - Avec le Bayimba Foundation comme partenaire local, Africalia se consacre à la promotion des arts et de la culture en Ouganda à travers les échanges culturels et la créativité.
  • Avocats sans Frontières - Aide à renforcer les capacités de la société civile et des acteurs de l’aide légale et contribue à la mise en place d’un environnement propice à la réalisation des droits humains.
  • Broederlijk Delen - Collabore avec des partenaires locaux dans le domaine de l’agriculture durable et pour la promotion d’une économie locale forte.
  • BOS+ - Est consacré à la conservation des forêts et à leur gestion durable.
  • Iles de Paix - Vise le renforcement des capacités de production, d’organisation et de gestion environnementale des familles d’agriculteurs dans les districts de Kabarole et Kamwenge.
  • PROTOS (Join For Water) - Se concentre sur des solutions durables pour l’accès à l’eau potable, les installations sanitaires et l’hygiène, ou l’eau destinée à l’agriculture. En Ouganda Protos est surtout actif dans le Mpanga basin et dans une nouvelle zone près du Lac Albert.
  • Trias - Surtout active dans l’ouest de l’Ouganda et à Kampala, la mission de Trias est d’améliorer la garantie des moyens d’existence et le bien-être des agriculteurs familiaux et les petits entrepreneurs.
  • Rikolto - Vise à transformer le secteur de l’horticulture par des modèles d’entreprises inclusives dans l’est de l’Ouganda et supporte l’Ouganda afin de bénéficier de marchés du riz forts, concurrentiels et durables.
  • Vétérinaires sans Frontières - Soutient la santé animale et l’élevage familial dans la région du Karamoja.
  • VVOB - Dans le cadre du Teacher Training Education Project VVOB conçoit un programme pour le développement professionnel des formateurs des enseignants sur Active Teaching and Learning.
  • VLIR-UOS - Soutient et favorise les partenariats entre les universités et les collèges universitaires et encourage les projets coopératifs académiques.

 
4. L’Aide humanitaire


L’aide humanitaire est réalisée par les différents programmes des organisations internationales (UNHCR, OCHA, WFP, ICRC,…) et des ONGs (Rode Kruis Vlaanderen, Oxfam, Médecins du Monde,…). Au cours des dernières années, une moyenne annuelle de 170 million d’euros d’aide au développement de la Belgique dans le monde a été allouée au l’aide humanitaire.

 
5. BIO – La Société belge d’Investissement pour les Pays en Développement


Le Société belge d’Investissement pour les Pays en Développement a pour mission de favoriser la mise en place d’un secteur privé fort dans les pays en développement et émergents, pour leur permettre d’accéder à une croissance et un développement durables, dans le cadre de la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Plus d’info sur BIO et ses projets

 
6. Subsides consolidation de la paix


Les financements belges en matière de consolidation de la paix viennent en soutien à la politique extérieure de la Belgique qui elle-même s’inscrit dans des cadres agréés au niveau international. Ceux-ci comprennent la « Stratégie Globale pour la Politique étrangère et de Sécurité de l’Union européenne », le « Programme de développement durable à l’horizon 2030 » et l’agenda « Consolidation et pérennisation de la paix » du Secrétaire Général des Nations Unies.

Par ce type de financement, la Belgique désire contribuer à la construction de situations de paix durables. Il peut s’agir de traiter de causes d’instabilité, de contribuer à la prévention, la médiation et la résolution de différends, de remédier aux conséquences de conflits, ou encore de soutenir les efforts destinés à éviter de possibles rechutes en modes de crise. La Belgique donne également la préférence au cofinancement avec d’autres donateurs.

Plus d’information sur les financements belges en matière de consolidation de la paix