Passeport

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations sur le passeport belge.

  1. Dernière mise à jour le

Che(è)r(e)s compatriotes,

Le nouveau Code Consulaire est entré en vigueur le 15 juin 2014.

Nous vous communiquons deux changements importants concernant les passeports pour les citoyens belges :

  • Le belge inscrit dans une commune belge ne pourra, à partir du 15 juin 2014, plus obtenir de passeport ordinaire dans un poste consulaire ou diplomatique. Il peut y obtenir un passeport provisoire en cas d’urgence.
  • Depuis le 15 juin 2014, la durée du passeport ordinaire pour majeurs a été prolongée de 5 ans à 7 ans.

Le nouveau Code Consulaire est consultable dans le Moniteur Belge du 21.01.2014 − Ed. 2 (4987), les arrêtés d’exécution du code consulaire sont consultables dans le Moniteur Belge du 4 juin 2014 (42638).

Le Moniteur Belge en ligne

Nous restons à votre disposition pour toute question.


Information sur le RGPD


Passeport belge


Un passeport est un document de voyage officiel mondialement reconnu. Il permet de voyager dans tous les pays du monde, le cas échéant après l’obtention d’un visa. Il se présente sous forme de livret.

Tout Belge, dès sa naissance, peut obtenir son propre passeport.

Un passeport belge a une durée de validité de 7 ans (5 ans pour les mineurs)

Le passeport reste valable après un déménagement dans une autre commune belge ou à l’étranger.


Demander un nouveau passeport


Lorsque vous demandez un nouveau passeport, le service passeport enregistre votre photo, votre signature et vos empreintes digitales.

Si le passeport belge est le même pour tout le monde, les procédures de demande diffèrent légèrement selon que vous habitiez en Belgique ou à l’étranger :

Les Belges qui ne sont inscrits ni dans une commune en Belgique, ni dans une ambassade ou un consulat belge à l’étranger ne peuvent pas demander de passeport ordinaire. Ils peuvent uniquement demander un passeport provisoire.

Vous trouverez sur ce site les formulaires de demande de passeport ainsi que les alternatives possibles pour vous aider dans vos démarches.