Ambassade de Belgique en Ouganda
Accueil Venir en Belgique Visa pour la Belgique

Visa pour la Belgique

  1. Où, quand et comment introduire votre demande de visa?
  2. À combien s’élève le handling fee (frais de traitement d’une demande de visa)?
  3. Quels documents faut-il fournir?
  4. Comment suivre votre dossier?
  5. Représentation Schengen
  6. Certificat médical - Médecins agréés
  7. Contact

  
1. Où, quand et comment introduire une demande de visa ?
 

À partir du 3 septembre 2018, le Centre de demande de visa Belge géré par VFS à Kampala sera responsable de réceptionner des demandes de visa.

VFS est situé au 1er étage (aile B), numéro 42 Lugogo House (Lugogo By-Pass), à Kampala.

Chaque demandeur de visa doit :

  • soumettre leur demande de visa au centre de demande de visa Belge (adresse mentionnée ci-dessus) et plus à l'ambassade
  • prendre rendez-vous pour soumission d’une demande via VFS et plus via l'ambassade

Les contacts de VFS se trouvent ci-dessous :

 
 SYSTÈME VISA ON WEB

 Afin d’assurer l'introduction de votre dossier lors de votre passage au Centre de demande de visa Belge géré par VFS à Kampala, nous vous invitons à remplir votre formulaire de demande de visa en ligne. 

Comment procéder ?

1. Naviguez sur le site internet suivant : https://visaonweb.diplomatie.be

2. Créez un compte utilisateur en remplissant toutes les rubriques (prénom, nom, email), choisissez la langue de votre choix, cochez la case ‘Je ne suis pas un robot’ et suivez les instructions ;

3. Choisissez un mot de passe (et confirmez-le) pour avoir accès à ce site sécurisé ;

4. Une fois le compte utilisateur créé et le mot de passe confirmé, connectez vous afin de naviguer sur ce site sécurisé (qui débute avec un écran et un mot de bienvenue) ;

5. Consultez la colonne de gauche (dans la marge en noir) et cliquez sur la troisième icône,

6. En cliquant sur la troisième icône, vous aurez le choix entre ‘Demandes’, ‘Nouvelle demande’ et ‘Liste des demandes’, cliquez sur ‘Nouvelle demande’

7. En cliquant sur ‘Nouvelle demande’, le formulaire de demande de visa en ligne (qui correspond au formulaire papier) apparaît ;

8. Remplissez le formulaire en ligne, en veillant à compléter toutes les rubriques (notamment celles précédées d’une astérisque) et en cliquant sur le point d’interrogation si vous ne comprenez pas la portée du champ à remplir (attention, certaines rubriques ne sont pas applicables à toutes les demandes) ;

9. Lorsque le formulaire est rempli, cliquez sur ‘soumettre la demande’ ;

10. Si le formulaire est incorrectement complété, une explication en haut du formulaire attirera votre attention sur les rubriques incomplètes ou mal complétées que vous devrez remplir à nouveau ; une fois les corrections effectuées, veuillez soumettre à nouveau la demande ;

11. Lorsque la demande a été soumise, veuillez imprimer le formulaire complété. Sur le reçu, un numéro de dossier apparaîtra (« Vow…111 »). Nous vous invitons à nous le communiquer lors de la demande de rendez-vous.

Veuillez noter qu'après avoir soumis votre demande électronique, il est impératif que vous vous présentez personnellement au Centre de demande de visa Belge géré par VFS à Kampala pour compléter votre demande de visa. Pour cela, vous devrez fixer rendez-vous avec le Centre de demande de visa Belge géré par VFS  via http://www.vfsglobal.com/belgium/uganda/schedule-an-appointment.html .  

2. À combien s’élève le handling fee (frais de traitement d’une demande de visa) ?

Veuillez consulter le site Web de VFS via http://www.vfsglobal.com/belgium/uganda/visa-fees-at-glance.html pour plus de détails.

Une redevance additionnelle est due pour le traitement de certaines demandes de visa D. Dans ce cas, il vous sera demandé de produire une preuve de paiement de cette redevance parmi les pièces de votre dossier de demande. Si vous n’apportez pas la preuve du paiement de la redevance lorsque vous introduisez votre demande, celle-ci sera considérée comme irrecevable.

Veuillez tenir compte du fait que le handling fee devra être payé au moment de l’introduction de la demande de visa. Le fait qu’un requérant soit dispensé du paiement du handling fee ne signifie toutefois pas qu’il est automatiquement dispensé du paiement de la redevance supplémentaire. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur le site de l’Office des étrangers.

3. Quels documents faut-il fournir ?

Veuillez consulter le site Web de VFS via http://www.vfsglobal.com/belgium/uganda/visa-types.html pour plus de détails. 

Biométrie - Système d’information sur les visas

Tous les demandeurs de visa Schengen âgés de plus de 12 ans doivent se présenter en personne pour l’enregistrement des dix empreintes digitales et de leur photo. Ces données seront conservées durant cinq ans dans le VIS. La procédure d’enregistrement des empreintes digitales, qui ne prend que quelques minutes, permet de vous identifier avec certitude comme l’unique titulaire du visa. Elle vous protège de toute falsification ou abus d’identité (p. ex., en cas de vol de votre passeport) et optimise le passage aux frontières. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet sur le site de l’Union européenne.

 

Légalisation de documents

4. Comment suivre votre dossier ?

Les ambassades et consulats généraux de Belgique doivent soumettre certaines demandes de visa pour décision à l’Office des étrangers du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

En pareil cas, le numéro de votre dossier vous sera communiqué par l’ambassade ou le consulat général. A partir de ce stade, l’Office des Etrangers est l’unique instance à contacter pour connaître l’état d’avancement de votre dossier.

Muni de ce numéro, vous pourrez vous enquérir de l’état d’avancement de votre dossier auprès de l’Office des étrangers (chaussée d’Anvers 59B, 1000 Bruxelles, tél. +32.2.793.80.00, infodesk@ibz.fgov.be). Ce numéro vous permettra par ailleurs d’effectuer cette même vérification sur le site de l’Office des étrangers.

En tous cas, l’ambassade ou le consulat général de Belgique vous informera personnellement de la décision prise concernant votre demande de visa.

5. Représentation Schengen

À Kampala, la Belgique représente également le Luxembourg pour le traitement des demandes de visa de court séjour (90 jours maximum) et pour le traitement des demandes de visa de long séjour (plus que 90 jours).

Exceptions : 
Les demandes de visa de résidents et ressortissants du Sud-Soudan peuvent introduire leur demande à Kampala, à condition que leur principale destination soit la Belgique ou le Luxembourg.

6. Certificat médical - Médecins agréés

Si vous avez besoin d’un certificat médical, nous vous invitons à vous adresser à l’un des médecins agréés par l’ambassade mentionnés ci-dessous.

The Clinic at the Mall

Hours
9.00AM to 6.30 PM – Monday-Friday
9.00AM to 2.30 PM – Saturday

Nandawula Kanyerezi Mutema M.D
Executive Director & Physician

Cell: +256 775 386 205
Office: +256 392 177283

7. Contact

Si vous avez d’autres questions, n'hésitez pas à nous joindre par e-mail visa.kampala@diplobel.fed.be ou par téléphone +256 434 41 95 59 (pendant les heures de bureau mais pas entre 10h00 et midi (heure locale)).

Veuillez-nous communiquer le numéro du dossier si vous nous contactez.